Panier (vide) 0
Comprendre la formule moléculaire d'une huile essentielle.

Comprendre la formule moléculaire d'une huile essentielle.

  Jean Francois G

 (3)    0

  Les informations sur les huiles essentielles et autres produits de la boutique.

Cher(es) ami(es), vous adorez les huiles essentielles et les utilisez au quotidien, mais voila, que peut il bien y avoir dedans. Et bien il y a des molécules dont les noms résonnent comme 'cétones", "oxydes terpéniques", "Phénols" et autres "Aldéhydes" ! Ce ne sont pas des planètes d'un autre système solaire, ce sont simplement les molécules principales contenues dans l'huile essentielle concernée.

Pourquoi ces informations ne sont elle pas affichées sur la majorité des sites d'aromathérapie ? Car pour la majorité des utilisateurs, ces informations seraient incompréhensibles. Ce sont donc les concepteurs des huiles qui grâce aux analyses et leurs significations, comprennent le rôle de telle ou telle huile et les expliquent, ce qui est bien plus aisé.

Au niveau molécules, le gros avantage des huiles essentielles par rapport au médicaments traditionnels, est que les bactéries et les virus ont vraiment beaucoup de mal à s'adapter aux molécules des huiles essentielles et pour certaines, c'est même totalement infaisable. Il est donc important de pouvoir connaitre le rôle de ces molécules et ainsi pouvoir adjoindre à telle information dans les désignations des articles.



Mais alors, quelles sont donc ces fameuses molécules, compositions et formules, et quels sont leurs rôles. Et bien en voici un résumé :

SIGNIFICATION DES FORMULES DES HUILES ESSENTIELLES :


Terpène : présente des propriétés tonifiantes, expectorantes, respiratoires, assainissantes de l'atmosphère et d'amélioration circulatoire sanguine.

Phénol : Présente des propriétés antibactériennes puissantes, antivirales, antifongiques, antiparasitaires, booster des défenses naturelles, antivirus radicales, toniques.

Oxyde terpénique : présente des propriétés antibactériennes, antivirales, assainissant d'atmosphère, aide et traitement respiratoire, expectorantes et booster des défenses naturelles.

Phénol méthyl-ether : Présente de propriétés antispasmodiques puissantes que ce soit au niveau nerveux ou musculaire, antalgique (anti douleur), anti allergique et histaminique, oestrognène.

Esters : Présente des propriétés anti stress puissantes, facilite le repos et le sommeil, anti inflammatoire, antalgique et hypotenseur.

Cétone : Présente des propriétés Mucolytique, bruleur de graisse, desclérosantes et antivirales.

Aldéhyde terpenique : Présente des propriétés anti infectieux puissantes, excellent tonique, booster des défenses immunitaires.

Thymol : De la famille des Phénols, c'est un antibactérien et un antiseptique puissant. Il agit aussi contre certains champignons parasitaires

Terpinène : Présente des propriétés bactéricides, fongicide, virucide , imunomodulante, neurotonique ou sédative, spasmolytique anti-inflammatoire et diurétique.

Cinéole :  Possède des propriétés expectorantes, antifongique, anti-infectieuse, anticatarrhale, bactéricide, antiviral, mucolytique, antiparasitaire, et stimulant digestif.

Limonène : De la famille des Terpènes, il tire son nom du citron et possède des propriétés antiseptique et antiviral,c'est un sédatif et relaxant musculaire, prévention du cancer de la peau, expectorant.  Le limonène peut créer des allergies photosensibles.

Sabinène : Antiseptique et stimulant à large spectre.

LInalol : Également de la famille des Terpènes, il est antalgique, Anti-inflammatoire, Sédatif, calmant, Anxiolytique, Anti-oxydant,antiseptique, antifongique, antiviral.

Camphre : Raison pour laquelle certaines huiles sont appelées 'Camphrées', le camphre est décongestionnant, antitussif, antibactérien, analgésique et antalgique.

Acétate de linalyle : particulièrement bien tolérée par l'organisme, l'acétate de linalyle est considéré comme inoffensif par la Fédération des drogues et aliments. C'est un sédatif, anxiolytique,anti-inflammatoire, Spasmolytique et Anti-agrégant plaquettaire

Cédrol : Calmant et sédatif aérien.

Cédrène : Principalement anti-inflammatoire



Avec le pourcentage de chaque molécule, on peut ainsi en déduire l'utilité générale qu'aura l'huile essentielle concernée. Bien sur, ces formules ne font pas tout et les propriétés exactes sont souvent plus larges et plus complexes qu'un simple résumé de pourcentages, mais ce tableau est la démonstration que oui, les molécules sont nombreuses,  et il faut l'avouer.... complexes

Ces quelques informations ne sont qu'une entrée en matière dans le monde des molécules contenues dans les huiles essentielles et nous n'avons pas tout noté ni inséré l'ensemble des formules, mais cela devrait déjà vous apporter de grandes lumières sur la façon dont sont conçues les huiles essentielles. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances dans cette matière, nous vous conseillons la lecture de quelques livres spécialisés dans l'aromathérapie (nous ne pouvons malheureusement pas vous les nommer ici pour des raisons de droits, mais ils sont facilement trouvable dans n'importe quelle boutique Cultura par exemple)

Information : La vie en zen ne transmets les fiches d'analyses moléculaires des huiles essentielles qu'aux professionnels de l'aromathérapie. Nous ne communiquons plus ces fiches aux particuliers pour des raisons évidentes de confidentialité (Nom de producteurs, fournisseurs etc...)

// Cet article est apparu en premier sur le blog de la vie en zen //

 (3)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaire car vous n'êtes pas connecté en tant que client

Rechercher un titre, une expression ou un mot dans le blog

En Promo

Tous les produits en promo

Nouveautés

Toutes les nouveautés