Panier (vide) 0
Conseils et précautions sur les huiles essentielles

Conseils et précautions sur les huiles essentielles

  admin

 (0)    0

  Les trucs et astuces des huiles essentiellesLes informations sur les huiles essentielles et autres produits de la boutique.  

.Quelques conseils pour bien utliser les huiles essentielles au quotidien

QUELLES SONT LES PRECAUTIONS VIS A VIS DES HUILES ESSENTIELLES

 Comment choisir son huile essentielle :

Le choix de votre huile essentielle doit se faire de différentes manières suivant l'utilisation :

Si votre but est d'utiliser les huiles essentielles  en aromathérapie, alors vous devez avant de les commander bien vérifier qu'elles correspondent a votre demande.

Dans certains cas, une même huile essentielle aura des actions différentes selon le mélange que vous ferez. Si vous utilisez une huile unique, vérifiez bien que le symptôme et l'endroit de ce symptôme correspondent à ceux annoncés pour cette huile. (Exemple : Antidouleur (mal de dents) ou antidouleur (mal de dos) ). De nombreux livres sur l'aromathérapie sont la pour vous aider (Danièle Festy - Ma bible des huiles essentielles ; DICTIONNAIRE COMPLET D'AROMATHÉRAPIE par J-P. Zahalka ; GUIDE PRATIQUE D'AROMATHÉRAPIE FAMILIALE ET SCIENTIFIQUE de D. Baudoux ... ) 

Il est également fortement conseillé de prendre confirmation auprès d'un professionnel de santé afin de vérifier les contre-indications possibles qui vous concerneraient.

Dans le cas d'huiles essentielles pour donner une senteur agréable à votre intérieur de maison, pensez tout de même au principe actif que celle ci va apporter.

En effet, même si vous trouvez l'odeur du bois de siam intéressante vous devrez prendre en compte que c'est un stimulant puissant. Donc oubliez l'idée de dormir instantanément si vous en avez mis partout dans la maison à 23h le soir. Vous pouvez dans ce cas, remplacer les huiles essentielles par des eaux de parfums.Vous devez adapter les propriétés de l'huile essentielles choisie, avec l'usage que vous allez en faire. En fonction "parfum d'intérieur", il est dans ce cas très facile d'associer l'utile à l'agréable. Par exemple : Diffuser le la lavande le soir avant le coucher permettra de bien dormir tout en donnant à votre intérieur un parfum agréable et doux. Notez tout de même que certaines huiles essentielles sont totalement utilisables en parfum d'intérieur sans aucune contre indication.

Qu'est ce que l'aromathérapie :

L'aromathérapie est une science, de très nombreuses huiles essentielles sont répertoriées et ont chacune leurs propriétés. Elles ont des effets puissants, et ne doivent pas être utilisées à la légère.

Dans tous les cas, ne les utilisez pas avec les femmes enceintes, même si certaines huiles sont utilisables après le 4eme mois de grossesse. Le principe de précaution passe avant tout. Encore une fois, il faut tout de même savoir que certaines huiles essentielles sont absolument sans danger pour les enfants mais que d'autres leurs sont interdites.

Renseignez vous sur un risque éventuel d'allergie qui vous serait propre.

Les huiles essentielles sont des produits actifs, sauf cas spécifiques, ne les utilisez pas pures sur la peau. Cela dit, il n'est pas forcement utile de faire une psychose si quelques gouttes d'orange douce sont tombées sur vos bras.. Tout ira bien !

Comment profiter des bienfaits des huiles essentielles facilement ?

L'un des moyens les plus simples de bien profiter de l'aromathérapie est la diffusion aérienne.

Le plus classique en diffusion aérienne est le diffuseur brumisateur à ultra-son (disponible dans notre boutique). Il ne dénature pas l'huile, et permet une diffusion efficace et rapide en humidifiant en même temps l'atmosphère.

Si vous recherchez la performance et l'efficacité ultime, il faut alors vous orienter vers les diffuseurs à nébulisation. Ils n'utilisent que de l'huile essentielle sans y ajouter d'eau et donc envoient une brume très concentrée. Ils sont en général réglables et programmés par intermittence. C'est ce qui se fait de mieux aujourd'hui. 

Dans le cas d'une diffusion aérienne en chauffant l'huile grâce à une bougie ou une flamme, évitez de la mettre pure. En effet, une fois le liquide terminé, le fond va bruler et là, vous pouvez oublier les bonnes odeurs souhaitées. De plus, en chauffant, l'huile essentielle risque de bouillir et d'être totalement dénaturée. Préférez, dans ce cas, la déposer dans un peu d'eau. Elle ne se mélangera pas mais chauffera plus doucement. Cela reste le mode de diffusion le moins efficace.

Ne mélangez pas l'eau des fontaines d'intérieur avec de l'huile essentielle car catastrophe assurée. Il y a des flacons d'eau de parfum spécialement adaptés à cette utilisation (Voir notre boutique en ligne)

Pourquoi certaines huiles essentielles sont elles chères !

Pour produire de l'huile essentielle, il faut beaucoup de plantes, vraiment beaucoup ! Ce qui à un cout.. C'est pourquoi 10 ml de cette huile peuvent vous paraitre chers.

Cependant, huile essentielle ne rime pas forcement avec luxe, et en réduisant les intermédiaires et les marges, il est tout à fait possible de permettre à tous de profiter de leurs bienfaits.

Chez "la vie en zen", c'est une optique qui nous tient à cœur.

Bien mélanger les huiles.

Comme nous vous l'avons déjà annoncé, vous devez mélanger les huiles essentielles avec des huiles végétales pour les utiliser sur la peau. NE LES UTILISEZ PAS PURES (sauf diffusion aérienne bien sur).

Nous vous conseillons de bien suivre les dosages préconisés par les différentes recettes d'aromathérapie que vous trouverez sur le net ou dans les livres. Un mauvais dosage pourrait ne pas avoir l'effet souhaité ou être trop fort.

En tous les cas, nous vous conseillons de ne jamais dépasser le ratio 30/70 maximum, même pour les huiles essentielles les moins actives. Vous devez toujours avoir plus d'huile végétale que d'huile essentielle. De plus, dans la majorité des cas, il ne s'agira que de quelques gouttes.

N'augmentez pas les dosages par vous même. Si vous lisez 5 gouttes, c'est 5 gouttes.

Michel Englebin, du centre de formation en aromathérapie de Belgique écrit ceci à propos des huiles essentielles (Adresse Web et texte complet disponible via google) :

" Les Huiles Essentielles sont pour la plupart en vente libre, ce n’est pas pour autant qu’il n’y a aucun danger d’automédication. Les termes « naturelle », «  douce », «bien tolérée » ou « biologique » ne sont pas nécessairement synonymes d’inoffensifs !

Les Huiles Essentielles sont des substances très puissantes et très actives, c’est la puissance concentrée de la plante aromatique, il ne faut donc jamais exagérer les doses, quelque soit la voie d’absorption, car toute substance est potentiellement toxique à dose élevée ou répétée. Paracelse a dit : « Rien n’est poison, tout est poison, tout dépend de la dose »

Il faut également savoir qu’une période trop prolongée provoque l’inversion des effets et/ou l’apparition d’effets secondaires indésirables.

Précautions générales

  • La première précaution et sans doute la plus importante est qu'en cas de doute, quel qu'il soit, vous devez interroger un professionnel de santé. Lui seul est habilité à vous prescrire un traitement. Ne considérez pas l'aromathérapie comme un traitement médical, ce n'est en aucun cas la même chose. Seul un médecin pratique la médecine. 
  • Chaque huile essentielle possède ses propres critères d’utilisation, notamment quant à la voie d’absorption à privilégier. Il est donc déconseillé d’utiliser des huiles essentielles sans avis médical.
  • Pas d’automédication chez les sujets allergiques, lors d’affection grave, lors d’insuffisance rénale, etc.
  • Proscrire l’automédication avec des huiles essentielles toxiques
  • Ne jamais utiliser pures
  • Tenir hors de portée des enfants
  • Toujours mélanger les huiles essentielles dans de l'huile végétale pour les applications cutanées
  • Jamais d'huiles essentielles pures dans les oreilles, le nez et les zones génito-anales
  • Attention aux paupières, contours des yeux, visage en général, dessus du crâne, aisselles, plis des aines
  • Certaines huiles essentielles possèdent des furocoumarines, elles sont photosensibilisantes, ne les utilisez pas avant une exposition solaire. Il s'agit notamment des essences de zestes d'agrumes (citron, mandarine, orange, …)
  • Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau, il est impératif les mélanger dans un excipient avant de les verser dans le bain
  • Les huiles essentielles se conservent environ 5 à 6 ans au frais.
  • Tenir les flacons debout afin d'éviter la destruction du bouchon
  • Les huiles essentielles sont très volatiles, bien fermer les bouchons.

Note : Les membres de la vie en zen sont des passionnés de zen et partagent cette passion par le commerce des huiles essentielles autorisées en vente libre. Nous ne sommes ni thérapeutes ni biologistes et ne prétendons pas à ces connaissances. Vous êtes responsables de vos choix des huiles essentielles et de leurs utilisations. La vie en zen ainsi que leurs représentants ne peuvent être tenu responsables de l'utilisation que vous faites de vos huiles essentielles. 

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaire car vous n'êtes pas connecté en tant que client

Rechercher un titre, une expression ou un mot dans le blog

En Promo

Tous les produits en promo

Nouveautés

Toutes les nouveautés