INFORMATIONS SUR LES HUILES ESSENTIELLES DENSES OU DE BOIS, ET LE CODIGOUTTE

Les huiles essentielles concernées sont entre autre : Bois de Siam, Bois de santal, Santal des Indes, Cannelle de Chine, Cedre de l'Atlas, Vetiver, Clou de Girofle

Certaines huiles essentielles de bois, mais aussi certaines autre plantes, ont une consistance naturelle rendant difficile le passage de la matière dans le codigoutte classique. Ceci est parfaitement normal.

La densité des huiles essentielles est un phénomène lié à la matière et les composés présents dans l'huile. Certaines huiles sont donc très liquides (comme les agrumes), certaines sont moyennement denses, et d'autres sont épaisses ou très denses (comme certains bois).

 Quelles sont les solutions :

Des solutions simples existent. Vous pouvez retirer le codigoutte afin d’utiliser le contenu du flacon (ce qui ne modifiera pas son étanchéité) et utiliser une des ces astuces :

- Utiliser un bouchon à aspiration (disponible sur le site). Ce n'est vraiment pas cher (90 centimes environ) et réutilisable sur plusieurs huiles essentielles.

- Utiliser une pipette doseuse à reservoir (aussi sur le site). Un peu moins facile mais très très précis.

- Utiliser une pipette a accordéon. Elles sont reservées pour les huiles les plus épaisses qui ne permettraient pas d'utiliser les deux solutions précédentes.

- Utiliser l'astuce de l'allumette (Donnée par une de nos clientes) : Avec une simple allumette trempée directement dans le flacon, l'écoulement sur le bois permet de doser jusqu'à 4 gouttes comme avec un doseur classique.

 La densité, un phénomène naturel des huiles essentielles :

Ne vous inquiétez pas, avoir une huile essentielle dense ou très dense est classiquement synonyme de qualité. Une huile essentielle de Bois de Siam ne peut physiquement pas passer par un codigoutte, c'est impossible. Aussi, Si vous possedez un bois de siam liquide, il faudra se poser alors les bonnes questions sur la qualité de ce flacon.

Notez que certaines huiles essentielles sont sensibles aux saisons. Les huiles de Vetiver, de cedre de l'atlas et de cannelle de chine seront beaucoup plus liquides l'été (et pourront alors passer dans certain cas par le codigoutte) mais deviendrons très denses l'hiver (et la, le codigoutte devient inutile). La nature est complexe n'est ce pas ?

En résumé :

Votre huile essentielle refuse le codigoutte ? Elle est donc sans doute d'une excellente qualité. Une utilisation simple des outils mis alors à votre disposition permettrons de palier à cette difficulté.

Alors oui, il est vrai qu'utiliser les huiles essentielles demande de la persévérance et s'avère plus compliqué qu'il n'y parait. Entre les composés moléculaires à connaitre, les précautions à prendre pour chacune des huiles essentielles, les modes d'utilisations qui sont différents d'une huile à l'autre, et la densité des huiles qu'il faut prendre en compte pour doser, on pourrait être tenter d'abandonner. Mais les huiles essentielles ont tellement de bonnes choses à offrir et ces choses sont tellement uniques, qu'en persévérant un peu, elles vous récompenserons avec toute la générosité de la nature elle même.