Mieux comprendre les modes d’expéditions pour mieux les choisir.

Le choix de votre mode d’expédition est une étape importante pour votre satisfaction globale. En effet, au delà du choix de vos huiles essentielles que nous avons tenté de simplifier au maximum pour la compréhension de chacune, bien choisir son mode de transport peut également vous apporter un vrai sentiment de satisfaction, au même titre que mal choisir son mode d’envoi peut ensuite faire apparaitre une véritable frustration.

Nous allons donc ici vous faire apparaitre les avantages et les inconvénients de chacun, en toute transparence, pour que vous puissiez véritablement faire un choix objectif et qui vous corresponde.

Les livraisons économiques

Commençons par les modes de transport privilégiant l’économie et donc votre porte monnaie :

  • Ces modes permettent une expédition pour un cout minime
  • Ils sont en général réservés aux très petites quantités
  • Ils mettent beaucoup plus de temps que les autres modes d’envoi.

Ce sont les modes suivants :

Ecopli : 

Il coute entre 0,6 et 3 euros en moyenne. Certains ecopli peuvent profiter d’un envoi gratuit (promotion). C’est le mode d’envoi le plus économique qui existe pour la poste, mais les délais sont bien plus important que les envois suivis (par exemple). En effet, un ecopli met au minimum 4 à 5 jours à arriver chez vous, mais ce mode n’est pas prioritaire pour les services postaux et le délai d ‘acheminement peut aller jusqu’à 14 jours travaillés (pour un maximum exceptionnel de 21 jours… merci la poste.. ).  Pas d’assurance distribution, ni de forfait.

En choisissant ce mode, vous devez avoir conscience qu’on ne peut pas avoir le prix cassé ET la performance, et vous savez d’avance que le transport prendra du temps. D’un autre coté votre portefeuille vous remerciera.

Lettre verte :

Coute entre 1€ et 4 euros en moyenne. Ce mode n’est pas systématiquement proposé et nous sommes à l’étude pour le généraliser comme transporteur minimum en remplacement de l’écopli. C’est un envoi très économique, les délais étant par contre au minimum de 72h et pouvant aller jusqu’à 7 jours en moyenne. Pas d’assurance distribution, ni de forfait.

En choisissant ce mode, vous devez être conscient que vous n’aurez pas votre commande en urgence. Mais que vous aurez fait une belle économie.

Mondial relay :

Un excellent remplaçant à la poste pour le transport des colis, de petit à importants. Le tarif est environ 30 à 40% moins cher que colissimo, mais l’acheminement se fait au minimum sur 4 à 5 jours, le temps de passer les relais successifs. C’est un envoi très sécurisé, respectueux des objets fragiles (ça change de la poste), et possédant un suivi en direct du trajet. De plus, Il permet de transporter tous les articles de la boutiques, des huiles essentielles aux fontaines grands formats, en passant par les diffuseurs d’arômes. Nous recommandons fortement ce transporteur.

En choisissant ce mode, vous choisissez le juste compromis entre performance et économie. Un petit peu plus de temps, pour un peu moins cher.

Les livraisons express

Continuons maintenant avec les transports privilégiant la performance, et donc, vos nerfs :

Lettre suivie :

Elle coute entre 1,5 euros et 7 euros selon le poids. L’acheminement est fait en moyenne en 48h, avec quelques fois un petit dépassement jusqu’à 72h mais ce n’est pas une généralité. C’est un envoi très sécurisé et qui permet de savoir ou se trouve votre commande à n’importe quel moment. Pour les huiles essentielles c’est le meilleur moyen de recevoir vos produits rapidement, à coup sur,  et pour pas chère.

Colissimo :

A partir de 6 euros de frais de port. L’acheminement est fait en 48h chrono, de manière sécurisée et avec un suivi du transit en temps réel. Si vous êtes pressé de recevoir votre commande, c’est ce mode qu’il faut choisir.

Chronopost 24 :

Ouhla ! Très cher ! Par contre vous recevez votre commande le lendemain de son dépôt en bureau de poste. A réserver au plus pressés d’entre-vous et exclusivement sur demande de devis préalable.

En résumé :

Pour ceux qui souhaitent faire les économies absolues, pour l’envoi des huiles essentielles vous pouvez choisir l’écopli mais vous saurez que votre commande mettra du temps à arriver (et sans assurance). Sinon privilégiez mondial relay.

Pour ceux qui veulent recevoir leurs huiles très vite pour pas chère, pas d’hésitation à avoir : Direction la lettre suivie !

Et pour recevoir vos colis imposants pour pas cher : Pensez Mondial relay !