Vous avez déjà tous remarqué que certaines marques ou certains flacons laissaient apparaitre le terme « Huile HECT » sur les étiquettes. Du coup vous aimeriez bien savoir ce que peut bien signifier ce petit signe spécial. Et bien nous allons voir cela ensemble.

Tout d’abord, il faut savoir avant toute chose, que les huiles essentielles sont principalement classées d’après leurs structures moléculaires. C’est cette structure et donc la composition chimique qui en découle, qui fait qu’une huile est efficace dans une situation et pas dans une autre.
Avec l’amélioration des techniques de recherches, comme le développement du spectroscope de masse et de la résonance magnétique, les scientifiques ont réussis à approfondir de manière incroyable la visualisation des molécules composant la matière. Ainsi, ces nouvelles techniques se sont retrouvées à être utilisées pour archiver toutes les composantes des différentes huiles essentielles existantes.

 

Ces « tableaux de composés chimiques » ont donc été normalisés afin de définir la vrai utilisation possible d’une huile essentielle précise et d’en simplifier par la même occasion l’utilisation par l’utilisateur final. De fait, il a donc été dit qu’une huile avec une dénomination unique aurait donc une composition unique, toujours la même, et ainsi les mêmes molécules dans les mêmes proportions. C’est ce qu’on appelle le CHEMOTYPE !

Une huile qui est donc certifiée HECT et une H-uile E-ssentielle C-hemo T-ypée

Notez qu’on ne nomme pas une huile HECT à la légère. Celle ci doit être totalement dans la norme de son tableau moléculaire pour pouvoir porter ce titre honorifique. Du coup, voir le mot HECT, c’est un peu une garantie de sérieux.

Il existe des manuels et des tableaux récapitulant chaque formule de chémotype. Ces tableaux permettent de mieux cerner pourquoi on destine une certaine huile à une certaine pathologie. Vous les trouverez facilement en lançant une simple recherche sur votre moteur préféré.