Cher(es) ami(es), vous adorez les huiles essentielles et les utilisez au quotidien, mais voila, vous avez sans doute remarqué que les meilleures marques affichaient sur leurs flacons de drôles de noms tout droit sortis d’un feuilleton extra-terrestre. Ils résonnent comme ‘cétones », « oxydes terpéniques », « Phénols » et autres « Aldéhydes » ! Ce ne sont pas des planètes d’un autre système solaire, ce sont simplement les molécules principales contenues dans l’huile essentielle concernée.

Pourquoi afficher ces informations me direz vous ? Car une fois que vous connaissez leurs significations, comprendre le rôle de telle ou telle huile est bien plus aisé.

En effet, le gros avantage des huiles essentielles par rapport au médicaments traditionnels, est que les bactéries et les virus ont vraiment beaucoup de mal à s’adapter aux molécules des huiles essentielles et pour certaines, c’est même totalement infaisable. Il est donc important de pouvoir connaitre le rôle de ces molécules et ainsi pouvoir adjoindre à tel ou tel traitement classique une aide contenant un mur infranchissable pour ces affreuses bactéries.

Clipart-Man-Magnifying-Glass-Study-CuriosityUne huile essentielle de qualité se doit de contenir sur son flacon sa composition moléculaire principale (au moins les 2 familles de molécules ayant le plus gros pourcentage). Si en regardant votre flacon, ces informations n’apparaissent pas, alors posez vous la question du contenu réel de votre huile et du professionnalisme du distributeur. Vous savez alors quelle action effectuer : Changer de boutique ! (Bien sur, ces informations sont présentes sur les flacons de « la vie en zen », en bas à droite de chaque étiquette).

Mais alors, quelles sont donc ces fameuses molécules, compositions et formules, et quels sont leurs rôles. Et bien en voici un résumé :

 

SIGNIFICATION DES FORMULES DES HUILES ESSENTIELLES :

Terpène : présente des propriétés tonifiantes, expectorantes, respiratoires, assainissantes de l’atmosphère et d’amélioration circulatoire sanguine.

Phénol : Présente des propriétés antibactériennes puissantes, antivirales, antifongiques, antiparasitaires, booster des défenses naturelles, antivirus radicales, toniques.

Oxyde terpénique : présente des propriétés antibactériennes, antivirales, assainissant d’atmosphère, aide et traitement respiratoire, expectorantes et booster des défenses naturelles.

Phénol méthyl-ether : Présente de propriétés antispasmodiques puissantes que ce soit au niveau nerveux ou musculaire, antalgique (anti douleur), anti allergique et histaminique, oestrognène.

Esters : Présente des propriétés anti stress puissantes, facilite le repos et le sommeil, anti inflammatoire, antalgique et hypotenseur.

Cétone : Présente des propriétés Mucolytique, bruleur de graisse, desclérosantes et antivirales.

Aldéhyde terpenique : Présente des propriétés anti infectieux puissantes, excellent tonique, booster des défenses immunitaires.

Thymol : De la famille des Phénols, c’est un antibactérien et un antiseptique puissant. Il agit aussi contre certains champignons parasitaires

Terpinène : Présente des propriétés bactéricides, fongicide, virucide , imunomodulante, neurotonique ou sédative, spasmolytique anti-inflammatoire et diurétique.

Cinéole :  Possède des propriétés expectorantes, antifongique, anti-infectieuse, anticatarrhale, bactéricide, antiviral, mucolytique, antiparasitaire, et stimulant digestif.

Limonène : De la famille des Terpènes, il tire son nom du citron et possède des propriétés antiseptique et antiviral,c’est un sédatif et relaxant musculaire, prévention du cancer de la peau, expectorant.  Le limonène peut créer des allergies photosensibles.

Sabinène : Antiseptique et stimulant à large spectre.

LInalol : Également de la famille des Terpènes, il est antalgique, Anti-inflammatoire, Sédatif, calmant, Anxiolytique, Anti-oxydant,antiseptique, antifongique, antiviral.

Camphre : Raison pour laquelle certaines huiles sont appelées ‘Camphrées’, le camphre est décongestionnant, antitussif, antibactérien, analgésique et antalgique.

Acétate de linalyle : particulièrement bien tolérée par l’organisme, l’acétate de linalyle est considéré comme inoffensif par la Fédération des drogues et aliments. C’est un sédatif, anxiolytique,anti-inflammatoire, Spasmolytique et Anti-agrégant plaquettaire

Cédrol : Calmant et sédatif aérien.

Cédrène : Principalement anti-inflammatoire

tableau exemple formule chimique

Exemple de composition chimique contenant les pourcentages de chaque molécule principale.

Avec le pourcentage de chaque molécule, on peut ainsi en déduire l’utilité générale qu’aura l’huile essentielle concernée. Bien sur, ces formules ne font pas tout et les propriétés exactes sont souvent plus larges et plus complexes qu’un simple résumé de pourcentages, mais ce tableau est la démonstration que oui, les molécules sont la véritable carte d’identité d’une huile essentielle.

tableau molecules

Ces quelques informations ne sont qu’une entrée en matière dans le monde des molécules contenues dans les huiles essentielles et nous n’avons pas tout noté ni inséré l’ensemble des formules, mais cela devrait déjà vous apporter de grandes lumières sur les informations que vous trouverez sur les différents flacons. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances dans cette matière, nous vous conseillons la lecture de quelques livres spécialisés dans l’aromathérapie (nous ne pouvons malheureusement pas vous les nommer ici pour des raisons de droits, mais ils sont facilement trouvable dans n’importe quelle boutique Cultura par exemple)

// Cet article est apparu en premier sur le blog de la vie en zen //